IAM Canada News

Ivana Saula, directrice de la recherche au Canada, discute la question de l’IA lors de la conférence sur l’unité et la croissance

23 août 2023 – Ivana Saula, directrice de la recherche et des droits des femmes et des droits de la personne de l’AIM Canada, a présenté aujourd’hui ses années de recherche sur l’intelligence artificielle (IA) à la conférence de l’AIM sur l’unité et la croissance. Elle a ajouté qu’elle suivait de près l’évolution de l’IA afin d’apporter des informations de dernière minute aux recruteurs de la conférence.

Saula a fait des recherches sur l’impact de l’#AI sur les syndicats et sur la nécessité d’un cadre clair qui protège les droits des travailleurs et leurs emplois, et a illustré comment et quelles entreprises utilisent l’IA pour éviter les syndicats ou pour exploiter les faiblesses qu’ils peuvent avoir.

En commençant par les bases, Saula a présenté à la conférence les défis posés à la syndicalisation, les nouvelles modalités de travail et les nouvelles technologies, ainsi que l’impact des nouvelles technologies.

Le travail à distance, le travail hybride et le “gig work” (où les travailleurs n’ont pas le statut légal de travailleurs) sont des défis pour les syndicats qui tentent de s’engager dans la syndicalisation.

L’intelligence artificielle représente un défi particulier, car les données issues des “nouvelles” méthodes de travail permettent aux employeurs de collecter une grande quantité d’informations sur les travailleurs qu’ils emploient. Elle a également souligné les limites que l’IA impose à l’action collective des travailleurs qui cherchent à adhérer à un syndicat en utilisant des caméras de vidéosurveillance/webcam, des ordinateurs portables ou des tablettes, des téléphones mobiles, des trackers portables de fitness ou de localisation ou des moniteurs de santé.

La surveillance peut se faire par le biais du suivi de la localisation et des mouvements du corps, du suivi de l’activité du clavier, du ton de la voix, des expressions, de la durée du travail et/ou du temps nécessaire à l’accomplissement des tâches. Et cela peut se produire pendant ou en dehors des heures de travail !

L’IA est également utilisée pour prédire la probabilité d’organiser des campagnes dans une zone géographique donnée en cartographiant d’autres données, telles que le nombre de certifications réussies, comment et où les syndicats dépensent de l’argent et le taux de réussite des conventions collectives dans certaines zones.

Amazon a utilisé ces techniques pour tenter d’éviter les efforts de syndicalisation au sein de sa marque Whole Foods.

Saula a terminé sa présentation sur une note positive en mentionnant l’application WeClock, qui enregistre des informations telles que le travail effectué en dehors des heures normales de travail, c’est-à-dire le travail non rémunéré.

« Dans l’ensemble, dans les études mesurant l’utilité sociale de l’organisation et de la densité syndicale, la satisfaction de la vie est directement liée au niveau de syndicalisation d’un pays “, a déclaré Saula. “Les syndiqués se déclarent plus satisfaits de leur vie que les non-syndiqués et, dans les pays où il y a des syndicats, il y a plus d’équité et de justice, autant d’éléments clés du bonheur et de la satisfaction.

À la fin de son exposé, Saula a déclaré que la meilleure façon de poursuivre l’excellent travail des syndicats était d’”éduquer, agiter, syndiquer”. Les délégués ont énergiquement répété ces trois mots après elle.

#IAMUnity #IAMAW

———————-

This article was originally posted on the IAM Canada website. View the original post here: Ivana Saula, directrice de la recherche au Canada, discute la question de l’IA lors de la conférence sur l’unité et la croissance